PIPO - Postures et Images Présidentielles Ordinaires
Une exposition ambivalente de Paul Poutre, du 30 Mars au 6 Mai 2012
Sur la mezzanine du Confort Moderne.

Attention! Derniers jours pour voir l'exposition PIPO :
jeudi 3 et vendredi 4 mai de 10h à 17h,
et une ultime session dimanche 6 mai de 14h à 17h!!! avec la présentation du tout nouveau numéro de Démago Mag !!



Vernissage le 30 Mars à 19h
suivi des concerts Consortium
Piano Chat / Microfilm
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit/Carte culture/
Tarif adhérent/Bourse spectacle : 7 euros

www.confort-moderne.fr




Cette exposition consiste en une installation d'objets et d'images liées au Palais de l'Elysée, avec dans une seconde salle un film d'animation inédit : Excès de Caricature

"Avec cette déconstruction spatiale et ludique de l'Elysée, complétée par un curieux film d'animation, Paul Poutre explore le brouillage public/privé et les signes du storytelling politique. Un geste artistique et citroyen fort de la part d'un intellectuel profondément engagé et humariste."

Collaborateur à DémagoMag depuis sa création en 2007,Paul Poutre réalise pour cette revue politique suisse de nombreux visuels inspirés de l'actualité.

La recherche et l'accumulation de documentation nécessaire à ce travail l'amène à devenir totalement obsédé par le président de la république, au point d'en rêver régulièrement.

Il commence dès 2009 à imaginer une déclinaison concrète de cette obsession sous forme d'installation spatiale et animée. Alors qu'il discute du projet avec la Fanzinothèque, il est approché par la délégation Nationale aux Arts Civiques, qui cherche un intellectuel de renom pour être le parrain d'un projet citoyen prévu pour le printemps 2012.
Sous la tutelle du Ministère de la Culture et de l'identité Nationale, la DNAC veut créer un événement culturel et civique qui fasse découvrir au grand public les coulisses des institutions politiques françaises, ce juste avant l'élection présidentielle de 2012.
Ce sera le "Mois du Poutrimoine", dont la première édition aura lieu du 6 avril au 6 mai 2012, et dont l'exposition PIPO sera un des temps forts.




CONTENU DE L'EXPOSITION
Salle 1 - Palais de l'Elysée
Cette vaste pièce de 11x5 mètres est symboliquement divisée en deux parties :
- La partie Élysée "pubilc", de fonction, qui évoque le bureau officiel du président de la république.
- La partie Élysée "privé", qui évoque les appartements présidentiels, comprend des objets plus personnels.
Au milieu, à la frontière de ces espaces, se trouvent des éléments à double lecture.

Salle 2 - Salle de projection de l'Élysée
Cette salle, qui permet de visionner le meilleur du cinéma populaire sans devoir se mêler à la foule malodorante, proposera pendant la durée de l'exposition le film de Paul Poutre "Excès de Caricature", réalisé pour l'occasion.








L'exposition a bénéficié de la bourse d'aide à la création plastique de la Région Poitou-Charentes.

Le mobilier ancien de l’exposition a été aimablement prêté par Guillaume Rullier, antiquaire et expert agréé CEA à Ligugé.