La Fanzino fête les 20 ans de CHÉRIBIBI
+ 20 ans d'UN DOLOR !!!!!!
Chéribibesque !!! Merci à tous !!!!


"L'ACTUALITÉ ET L'AVENIR DE LA PRESSE ALTERNATIVE EN FRANCE"
Ecoutez le débat dans son intégralité (version audio)
Voir
le montage de 20 mn du débat réalisé par Gilles Paté et Daniel Paris-Calvel


Tout à commencé au Dietrich avec Fossoyeur Jones et Ed Cercueil Johnson dans Le casse de l'oncle Tom de Ossie Davis : une bonne dose de Harlem avec toutes ses diversités, drogue, pègre, sensualité, religion, actions... enrobées d'une bonne musique et de dialogues bien efficaces, bref un moment blackxploitation comme on les aime !






Est venue ensuite ce brave Bad boy Bubby de Rolf de Heer, et là, attention,les dents ont grincé, le ventre s'est retourné, le rire est sorti mais le mouchoir aussi.
Le travail de photographie et du son est tellement fort dans ce film qu'il nous plonge assez facilement dans le regard de l'acteur. Un regard qui n'est autre que celui d'un homme-enfant en souffrance dont la seule arme est de répéter des injures, des réflexions grossières de ses parents ou autres...

Au gré de ses déambulations, il rencontrera un groupe de rock qui l'invitera à chanter. Le micro lui servira alors d'exutoire à travers un chant punk qui en laisse plus d'un fanatique ...et bubby se surnomme alors "papa".
On nous avait dit dérangeant, oui, il y a tout pour nous mettre mal à l'aise : l'enfermement, l'étouffement,la nudité, l'inceste, la domination, la sodomie, la déchéance, le handicap... tout un univers dans lequel Nicolas Hope joue admirablement !

Après une bonne nuit pour digérer tout ça, Daniel nous offre une très belle visite commentée de l'exposition des 20 ans de son fanzine : Chéribibi


AAhhhh ! le Débat : " Les perspectives de la presse alternative"
et en écoute (bientôt)s'il vous plaît !!! :
Ohhhh ! les concerts !!!!
Avec (on l'a échappé belle) le concert de Washingtonians moins 1 doigt.
et le duo The Beam transformé exceptionnellement en trio.!
Avez-vous vu Epileptic ?... non ?... et bien dommage, c'était leur dernier concert... du très beau, du très bon ! avec un final qui ne voulait pas finir, laissant aller les émotions de chacun....
Sur la joyeuse musique "un dolor" des Los Yonic', on attend impatiemment les authentiques Un Dolor.
Tout est à fond, les musiciens, le public, les watts, ça cartoooonnnne !!!! et même leur dernier 4 titres, Banco !
Mais s'en est pas fini, le grand Daniel est aux platines pour nous faire bouger sur les Specials ou encore les bons gros titres de Motown et + c'est le chéribibidancefloor !.
...et pendant tout ce temps les freskilleurs...qu'est-ce qu'ils ont fait >>






VENDREDI 6 mai - Cinéma Le Dietrich —————————
(2 films : 7 euros / 1 film : 4,5 euros / 1 film adhérent : 3,5 euros)

20h30
BAD BOY BUBBY - Rolf de Heer (1995) > Cinemalta (2006) - 1h54
http://www.allocine.fr/

Bubby a 35 ans, il vit dans un taudis avec pour seule compagnie sa mère, une mégère qui, au gré de son humeur le bat, lui fait à manger ou lui fait l’amour, et son chat qu’il martyrise. Son petit univers est totalement bouleversé lorsque son alcoolique de père réapparait. Après 35 ans passés dans une chambre austère, Bubby sera amené à découvrir le monde extérieur.











22h45
LE CASSE DE L'ONCLE TOM (Cotton comes to Harlem) - Ossie DAVIS Carlotta Films (1970) - 1h33
Policier-Suspense-Blaxploitation | États-Unis

http://www.imdb.com/title/tt0065579/
http://www.carlottavod.com
http://www.allocine.fr

Le révérend Deke O’Malley a eu une révélation lors de son dernier séjour en prison : Dieu lui a dit de construire une arche et de sauver son peuple. Il va donc parcourir le pays en faisant souscrire à ses frères noirs - désireux d’un retour vers l’Afrique -, l’achat d’un bateau. De passage à Harlem, le meeting qu’il tenait se fait braquer sous les yeux des détectives Fossoyeur Jones et Ed Cercueil. Ces derniers se jurent de retrouver les 87 000 $ dérobés aux pauvres harlémites.







SAMEDi 7 mai - Cap-Sud ————————————————

!!!! PERFORMANCE GRAPHIK en 3D AVEC LES FRESKILLEURS !!!
Etant donné l’implication des dessinateurs du Gang des Freskilleurs (Tôma Sickart, Riri, Gomé) dans la fabrication du Chéribibi, la réalisation d’une fresque en direct durant l’évènement semble incontournable.

http://freskilleurs.blogspot.com/


16h : VISITE DE L'EXPO du fanzine CHÉRIBIBI

L’exposition présentera des maquettes originales, de dessins, gravures, photos, textes, exemplaires du fanzine montrant l’évolution du Chéribibi et, plus largement, des diverses possibilités techniques et matérielles de création d’une presse « faite à la maison », ce au regard évidemment de l’évolution des moyens techniques et organisationnels durant ces 20 dernières années.
Une visite commentée permettra de répondre aux questions éventuelles des curieuses et autres curieux.


Le point d’orgue de cet anniversaire est un DÉBAT SUR L'ACTUALITÉ ET L'AVENIR DE LA PRESSE ALTERNATIVE EN FRANCE. Divers intervenants issus du fanzinat et de la « free press » française permettront d’élargir les perspectives –notamment en matière de diffusion- et de briser les soi-disantes barrières entre petite-production-à-faible-tirage et revues-imprimées-à-diffusion-plus-large. * Marsu, Anatole d’Istria (CQFD), Nico (ex-Barricata), Hélène Richard (ex-Le Tigre), Antoine Bertin (Bunker Comix), la Trime team (Chéribibi), Patrice (New Wave). Et en cours de confirmation : Tapage, Fred Leca (Earquake), Thierry Alcouffe (Rotten Eggs Smell Terrible), ou encore Guillaume Suard (Hey!).
Ecoutez (bientôt)le débat dans son intégralité

19h : INAUGURATION DE L'EXPO du fanzine Chéribibi
Expo visible du 7 au 13 mai à Cap Sud de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30.

L’édition d’un petit précis permettra au visiteur de se retrouver dans ces festivités afin de s’amuser tout en apprenant -et réciproquement. En outre, il contiendra des textes et dessins concoctés par quelques-uns des nombreux compagnons de route du fanzine (le romancier Jean-Bernard Pouy, la journaliste Héléne Lee, le cinéaste Melvin Van Peebles, divers dessinateurs amis).



20h30 : CONCERT (tarif unique : 5 euros)



EPILEPTIC ( rock - Poitiers)
http://www.myspace.com/epilepticband

3 musiciens, 5 albums, 15 ans d’existence...
Après plus de 200 concerts, le groupe et son rock teinté de cold-pop et de blues-noisy viendront supporter ses grand-frères d’Undolor avec des dernières compos pour un concert qui en surprendra plus d’un !!
THE BEAM (rock - Paris)
http://www.myspace.com/zebeam

"BEAM! BAM! BOOM!"
Yo what's that noise?!!
It's PIZZATTACK!!!
Amis terriens, attention! La navette THE BEAM
(Fedy aka "la Fonkina" + Gomé aka "Eraserman") va bientôt attérir pour la 3eme fois à Poitiers pourbalancer sa POP SUPERSONIC alors ouvrez bien grand vos oreilles pointues car ça va CHERIBIBEAM!!!
.....biiiiiiiiip.......


THE WASHINGTONIANS (grindcore hardcore punk - Poitiers
http://www.myspace.com/gowashingtonians

«La musique du quatuor est un véritable crossover entre l’énergie hardcore vieille école et une forme de metal graisseux, collant, sale et lourd.» (Greg)
UN DOLOR (play fast and loud - Poitiers)
http://www.myspace.com/undolor


Rien a bouger depuis 20ans !
...et en plus ça sent bon le 4 titres tout chaud !
Happy birthday !!!!!!

+ Chéribibeat Sound System et autres surprises !!!


---------- iNFOS PRATIQUES --------------------------

LA FANZINOTHÈQUE - 05 49 46 85 58

CAP SUD - 20, rue Jeunesse - 86000 Poitiers - 05 49 62 97 47
http://cap-sud-poitiers.com

lignes de bus : n°7 - arrêt Bellejouane
(consulter les horaires et itinéraires sur le site de ticket Jour découverte pour 3,50 euros)

LE DIETRICH - 34, bd Chasseigne - 86000 Poitiers - 05 49 58 21 63
http://le-dietrich.fr
lignes de bus : n°7 - arrêt Jardin des plantes
(consulter les horaires et itinéraires sur le site de )

CHÉRIBIBI -
http://www.cheribibi.net